Recueil de citations

Conférence :

L'influence de la peur dans la décision

rom.seguy

Un Homme qui n'est pas bien dans sa peau n'est pas libre, même s'il professe la liberté. Donc tout revient à quoi ? Tout revient pour l’Homme moderne, l’Homme de l'évolution, l’Homme de l'involution, tout revient à remettre en question la moindre des craintes qui l'empêche d'être bien dans sa peau, donc tout revient à quoi ? Tout revient finalement à la capacité décisionnelle de l'être. Ce qui manque le plus chez l'être humain, c'est la capacité de prendre des décisions pour lui- même, et quand je dis pour lui-même, je ne veux pas dire contre l'Humanité, je dis pour lui-même, des décisions parfaitement intelligentes, l’Homme a beaucoup de difficulté à faire ceci, pourquoi ? Parce qu'il a peur de se tromper.

 

C’est la raison pour laquelle vous n'êtes pas capables de prendre des décisions dans la vie, parce que vous avez peur de vous tromper, mais qui vous dit que vous vous trompez ? Ce n'est pas moi, ce n'est peut-être pas l’autre, ce sont vos pensées ! Ce sont vos pensées qui vous disent que peut-être vous vous trompez.

 

Vous ne pouvez pas blâmer votre frère, vous ne pouvez pas blâmer votre belle- mère, vous ne pouvez pas blâmer votre patron, parce que même si on vous dit que vous vous trompez, c'est toujours avec votre mental, avec vos pensées, que vous analysez ce qu'on vous dit.

 

Donc, qu’il vous soit dit de l'extérieur que vous vous trompez, ou qu’il vous soit dit de l'intérieur que vous vous trompez, c'est la même chose. Si vous pensez que vous vous trompez dans la vie, vous êtes faits à l’os, et déjà vous êtes trompés ! Penser qu'on se trompe, pour l'individu, c'est une insulte à son intelligence parce que ça implique déjà qu'il y a en vous de la confusion, mais la confusion en vous vient d'où ? Elle ne vient pas de votre Esprit, elle vient de vos craintes, elle vient de votre âme, elle vient de votre personnalité, et elle est supportée par quoi ? Par la mémoire de la race.

 

Il n'y a aucune incertitude dans de l'Esprit, il n'y a aucune crainte de se tromper dans l'Esprit, pourquoi, pourquoi ? Parce que l'Esprit ne réfléchit pas. Alors que l’ego qui est la réflexion constante des forces de l'âme est constamment en réflexion. Mais vous réfléchissez sur quoi ? Vous réfléchissez de quoi ? Vous réfléchissez pourquoi ? Vous réfléchissez pour rien ! La seule raison pour laquelle vous réfléchissez, c'est parce que vous avez peur de fléchir votre muscle mental, vous avez peur de vous mettre en action, vous avez peur de vous projeter dans le temps. Vous avez peur d'être, vous avez peur, autrement dit, d’être plus grands que ce que vous êtes, parce que vous n'avez pas la mesure de cette grandeur. Vous n'êtes pas habitués à votre grandeur et vous préférez, pour le moment, demeurer dans une mesure inférieure, afin de ne pas prendre de chance d'être plus grands que vous êtes.

 

Je connais une femme qui va s’acheter des souliers et chaque fois qu'elle s’achète des souliers, elle revient à la maison. Au magasin, elle aime les souliers, mais rendue à la maison, elle doute de ses souliers. Elle doit retourner au magasin pour changer d'idée, elle n'est pas capable de prendre une décision nette sur une paire de souliers ! Donc si vous n'êtes pas capables de prendre une décision nette sur une paire de souliers, comment allez-vous prendre une décision nette sur votre vie, la direction de votre vie ?!

 

J’ai un monsieur qui ne peut pas prendre de décision de laisser son bureau après dix-huit ans de travail. Je lui dis : “pourquoi vous ne prenez pas de décision”, il dit : “parce que je ne sais pas comment ça va aller, j'ai quand même dix-huit ans de travail, un autre six ans et je suis retiré”... Mais je lui dis : “vous êtes bien comme ça”... Il dit : “non, je ne suis pas bien comme ça”... Mais je lui dis : “alors à ce moment-là, c'est la faute de qui”... Il dit : “c’est le système”... Il dit : “on me promet quelque chose dans six ans, je me retire, je ne veux pas laisser tout ça dans les airs”... Il ne peut pas prendre de décision. Je lui dis : “qu’est ce que c'est le problème avec votre travail”... Il dit : “il me rend malade”... Je lui dis : “dans six ans, vous ne serez pas assez en vie pour récupérer ce qu'on vous promet”...

 

Le plus grand problème de l’Homme sur la Terre, c’est son incapacité de prendre des décisions parce que ses énergies sont toujours déséquilibrées, sinon vous auriez toujours la tête vide. Normalement un être humain doit avoir la tête vide, mais nous, nous n'avons pas la tête vide, nous avons la tête pleine, pleine de réflexions, pleine d'excuses, pleine d'ambiguïté, pleine de confusion.

 

Regardez dans le domaine de l'amour ce que nous vivons, c’est abominable, c'est l'expérience la plus merveilleuses de la vie, l'amour, et c'est celle qui nous fait chier le plus.

 

Regardez le travail, c’est la deuxième expérience de la vie la plus féconde et qu'est-ce qu’il nous donne, le travail ? Il nous donne des ulcères. ll n'y a rien dans la vie que nous faisons comme il faut ! Nous ne faisons pas l'amour comme il faut, nous ne travaillons pas comme il faut, nous ne nous développons pas parce que nous ne faisons rien comme il faut. C’est abominable ! Nous avons tellement peur d'être seuls à prendre des décisions par nous-mêmes que nous sommes obligés toute notre vie d'aller un petit peu à l'extérieur de nous mêmes pour demander l'opinion des autres, avant de prendre une décision. Nous ne sommes pas capables de prendre une décision seuls par nous-mêmes.